Forum des véhicules terrestres et jeux video PC Index du Forum Forum des véhicules terrestres et jeux video PC
Ce forum est destiné exclusivement aux véhicules et aux jeux les concernant sur PC

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des véhicules terrestres et jeux video PC Index du Forum -> Section du monde de la route et agricole, Nouvelle partie -> Section Camions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil 28
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 18:33 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Avant ma longue carrière à la banque, aussi curieux que cela puisse paraître, j'ai été Chauffeur Routier pendant quelques années dans une entreprise Drouaise maintenant disparue.

Là, j'ai eu l'occasion de conduire de nombreux camions, mais, celui avec lequel j'ai fait le plus de route (je l'ai emmené jusqu'en Iran à la fin des années 60 ), celui avec lequel j'ai en mémoire le plus d'anecdotes (certaines bien tristes, mais, fort heureusement beaucoup plus de rigolotes, c'était avec ce camion là.

En attendant d’écrire tout cela, le voici en photo, avec à son volant votre Serviteur .

La suite : ................plus tard, pour l'instant, je suis en vacances. Razz Razz Razz

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 18:33 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 18:43 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Oh terrible !!

Quoi comme camion ? Deplus c'est une de tes photos ? Ça sens la photo de PV ça

Phil 28
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 20:03 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Tony_57 a écrit:

Oh terrible !!

Tony, tu as tout bon !!!!!!
Le tracteur est un Saviem JM 240 attelé à une semi remorque "Savoyarde".

C'est en effet une photo de PV, mais, en fait, elle m'a été remise en main propre par un Motard de la Gendarmerie qui me connaissait, car j’avais effectue avec lui plisseurs convois exceptionnels.

Si tu es observateur, tu remarqueras qu'il y avait une des ampoules de phare du camion qui était grillée, voilà la cause de cette prise de photo (à l'époque, pas de radars automatiques, donc, c'est un gendarme qui l'avait prise manuellement)

Pour info, la photo date de 1968 ou 1969, ..............j'avais alors 22 ou 23 ans.

Petitpatapon
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Titre spécial: Administrateur en second

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 20:08 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Phil

tu dois avoir de sacrées anecdotes de tes voyages

Phil 28
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 20:23 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Petitpatapon a écrit:

Phil

tu dois avoir de sacrées anecdotes de tes voyages

Oui, et je vais essayer de vous les faire partager.
Va falloir que je note les idées au fur et à mesure que la mémoire va me revenir, car cela fait quand même pratiquement 50 ans !!!!!

Après, faut écrire, ça fait du taff pour un Retraité, ..............mais, que ne ferai-je point pour vous !!!!!!!!

Visa-Club
Super Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 20:42 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Ah bien. Ouais a cette époque la route c'était quelque chose

Vivement la suite

Phil 28
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 20:54 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Visa-Club a écrit:

Ah bien. Ouais a cette époque la route c'était quelque chose

Vivement la suite

,

Oui, "la Route", comme on disait à l'époque, aucun rapport avec ec qui se passe maintenant.
D'ailleurs, on ne prenait pratiquement jamais l'autoroute, pour descendre dans le Sud, c'était N7 ou N6 jusqu'à Lyon,..............avec arrêts dans les no Relais Routiers. Et là, il y avait parfois "du lourd" !!!!!!!!! Razz

Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 21:00 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Phil 28 a écrit:
Tony_57 a écrit:

Oh terrible !!

C'est en effet une photo de PV, mais, en fait, elle m'a été remise en main propre par un Motard de la Gendarmerie qui me connaissait, car j’avais effectue avec lui plisseurs convois exceptionnels.

Si tu es observateur, tu remarqueras qu'il y avait une des ampoules de phare du camion qui était grillée, voilà la cause de cette prise de photo (à l'époque, pas de radars automatiques, donc, c'est un gendarme qui l'avait prise manuellement)

Pour info, la photo date de 1968 ou 1969, ..............j'avais alors 22 ou 23 ans.

Merci, j'ai vu apres c'est écrit dans le titre !

L'attelage c'est un transport de bétail ? genre moutons ou cochons ?

Sympa le gendarme !!

te voila bien jeune et bien maigre

Phil 28
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 21:20 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Tony_57 a écrit:

Phil 28 a écrit:
Tony_57 a écrit:

Oh terrible !!

Merci, j'ai vu apres c'est écrit dans le titre !

L'attelage c'est un transport de bétail ? genre moutons ou cochons ?

Sympa le gendarme !!

te voila bien jeune et bien maigre

En fait, je venais de livrer des intérieurs de téléviseurs à l'usine Schneider au Mans (venant de la Radiotechnique à Dreux)
Puis, j'allais à vide jusqu'à Bagneaux sur Loing, près de Nemours chargé des tubes cathodiques pour ramener à Dreux.
J'ai dû être flasher en arrivant sur Nemours.
Donc, comme il fallait débâcher à chaque fois (à la main), quand on roulait à vide, on ne remettait pas les arceaux ni la bâche sur la semi, d'ailleurs, ça ferraillait à tout va, les ridelles étant bien moins tenu.
En charge, cela dépassait d'environ un mètre au dessus des ridelles, les cartons étaient cerclées sur palettes (42 palettes dans la semii et 44 quand je prenais le double train, mais, de cela, je vous en reparlerai plus tard, ......, sinon, demain matin, je suis encore ic.train d'écrire !!!! Razz

Visa-Club
Super Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 11:29 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Tout le monde

Tu ne devais pas souvent rentrer chez toi

Phil 28
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 13:28 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Visa-Club a écrit:

Tout le monde

Tu ne devais pas souvent rentrer chez toi

Au début, j'étais rippeur (manutention de colis et petites maions pour les déménagement)
Puis, petites livraisons en estafette Renault, puis en mini semi Gallion Renauut, la , je pouvais rentrer tous les jours.
Ensuite, j'ai eu un Saviem en 19 T, transports dans toute la france. Là, je partais la semaine
Puis, semi de 35/38 T international, là, c'était variable, absences de 1 semaine à un mois quand je suis llé jusqu'en Iran (je vous raconterai cette magnifique aventure)

Mais, j'étais célibataire, et ce n'étais que du bonheur, à tel point que je n'ai quasiment  jamais pris de congés.

Je ne regrette vraiment pas cette période de ma vie, surtout à cette époque là.
Maintenant, ce métier là a bien changé, moi, j'avais la chance d’avoir une liberté quasi totale, totalement Maître du choix de mes chargements, et surtout avoir la totale confiance d'un Formidable Patron.

Visa-Club
Super Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 18:47 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Hello

Tu as déjà aussi roulé sur les Berliet de série GH?

Phil 28
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 20:02 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Visa-Club a écrit:

Hello

Tu as déjà aussi roulé sur les Berliet de série GH?

oui; et même avec des séries plus anciennes.

Saloperie de boite de vitesses. Razz

Visa-Club
Super Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 20:30 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Ah ce point?

Phil 28
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 20:57 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Visa-Club a écrit:

Ah ce point?

Yes, je mettrai des photos.

Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 11:07 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Camion en panne ?

Phil 28
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 22:32 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Tony_57 a écrit:

Camion en panne ?

Non, mais, pour info, je suis en congés......................et ça ne me fait pas de mal. . Razz
Je reprendrai à la rentrée.

Petitpatapon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 09:01 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

En congés .....

Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 13:10 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Les congés se finissent quand ?

janjan47
Modérateur

Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 3 Sep - 20:54 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Phil 28 a écrit:

Tony_57 a écrit:

Camion en panne ?

Non, mais, pour info, je suis en congés......................et ça ne me fait pas de mal. . Razz
Ou sont les camions Razz

Encore en congés

Phil 28
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 15:18 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

janjan47 a écrit:

Phil 28 a écrit:

Tony_57 a écrit:

Camion en panne ?

Ou sont les camions Razz

Encore en congés

Patience, mes Amis, ça va venir.!!!!!!!

Faut pas me bousculer comme ça.

Phil 28
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 15:23 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Allez, histoire de vous montrer que je pense à vous, grâce à son immatriculation, de camion est de de la fin de l'année 1966.

En effet, il était immatriculé 265 HK 28 et le dernier numéro de l'année 1968 pour l'Eure et Loir est : 528 HL 28.

D'ailleurs, voici un site bien intéressant pour retrouver la date de sortie d'un véhicule...............à condition que son immatricultion soit d'origine :

http://www.station403.fr/site/sfpi/sfpi.htm

Petitpatapon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 20:27 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Ah amusant ce site  Okay

Phil 28
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 14:47 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Un lien intéressant :

http://camionclubdefrance.a.free.fr/saviem_jm240tt_fonteny.php

janjan47
Modérateur

Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 13:37 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

J'ai connu tous ces camions, c'est vrai que cela remonte à loin .

Phil 28
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 19:55 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

janjan47 a écrit:

J'ai connu tous ces camions, c'est vrai que cela remonte à loin .

Et oui, merci de me rappeler que je ne suis plus de première jeunesse !!!!!! Razz Razz

Ne t'n fais pas, Copain Janjan, c'est vrai et je le sais , mais, quel plaisir d'avoir connu cette époque là.

Petitpatapon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 13:09 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Bon je suis pas aussi vieux que vous , loin de la 

Mais j'en ai aussi connus quelques uns

Phil 28
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 15:02 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Bon, une petite anecdote.

Quand je suis rentré chez DELISLE à Dreux, en 1967, fraîchement dîplômé de l'école des Conducteurs routiers d'Argenteuil, à l'âge de 21 ans, je pensais bien que j'allais tout de suite conduire un gros camion.

Hélas, le Patron , un Colosse, au final très gentil m'a dit :

"Mon Gars, avant que je te laisse tout seul sur la route, il va falloir que tu fasses un peu tes preuves dans le domaine du transport."
L'entreprise faisait à l'époque beaucoup de déménagements, garde meubles, entrepôts et de la manutention en tous genre, et, bien sûr du transport

donc, pour mon premier jour, me voilà parti à Paris ..............en estafette Renault avec.un déménageur pro pour livrer............un piano droit dans un immeuble cossu près de la tour Eiffel.
Il fallait monter le piano au 3 ième étage .
Le professionnel m'explique comment me positionner derrière le piano, et surtout comment le porter avec des sangles dans l'escalier..
Surtout, tu ne penches pas en avant, et tu le retiens.
Tu parles, avec mes 64 kilos à l'époque, et aucune pratique du portage, ce qui devait arriver arrivât.
A mi chemin, le piano a basculé par dessus la mini rampe de l'escalier, et, je ne vous dis pas dans quel état.
La Bonne femme pour qui c'était  nous engueule copieusement, et nous, on ramasse les morceaux, et, retour à Dreux.
Tout le long de la route, le collègue me dit que je suis un bon à rien, et que s'il est vité de la boîte, il ne donnerait pas cher de ma santé.
On arrive une fois les bureaux fermés à la boite.

Le lendemain matin, convocation chez le Patron.
Là, bien sûr, soufflage dans les bronches, mais, le patron ne nous a sucré que la prime mensuelle de bons services (50 francs à l'époque). Auparavant, j'avais bien spécifié que c'était entièrement de ma faute et que le collègue n'y était pour rien.
Je suppose que ce sont les assurances qui ont remboursé la Cliente.

Le Patron me dit : je vois que tu n'est pas trop rôdé pour la manutention, on va voir si ça va mieux pour les livraisons.

Et hop, me voici parti pour "une tournée de campagne", avec plus d'une vingtaine de clients à livrer, des colis divers ramassés la veille chez Calberson à Paris où les gros porteurs passaient chaque jour pour redistribution le lendemain.

Là, au volant d'une goelette gallion attelée à une petite semi, j'ai livré tous mes colis (pour les clients absents, dépôt chez les voisins, c'était la coutume à l'époque). Pas moins de 150 à 200 kilomètres dans la grande campagne (Eure et loir, Eure , Orne)

Mais, j'avais réussi mon contrat, fier comme Artaban.

Voici une estafette :

Voici la Goelette et la semi :

La suite : prochainement.

Petitpatapon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 20:31 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route. Répondre en citant

Pauvre piano , c'etait un debut en fanfare , heureusement tu t'est bien ratrappé

J'ai toujours aimé l'estfette Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:49 (2017)    Sujet du message: SAVIEM JM 240 : Mon fidèle compagnon de route.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des véhicules terrestres et jeux video PC Index du Forum -> Section du monde de la route et agricole, Nouvelle partie -> Section Camions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation