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Matra Murena, une voiture d'exception

 
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Le_Z
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MessagePosté le: Ven 20 Jan - 20:02 (2017)    Sujet du message: Matra Murena, une voiture d'exception Répondre en citant

Après un bref rappel, sur la voiture, je vous présenterais mon ex Murena 2.2




La Murena 2.2, la génése :

Le concept de la voiture 2+2 ayant été fort critiqué lors de la sortie de la M530, le choix original des trois places de front fut adopté pour la Bagheera, et la Murena en digne héritière en fut pourvu également. Le siége du milieu de la Murena se replie contrairement à la banquette de la Bagheera, ce qui fait un large accoudoir pour les 2 occupants dans cette configuration.

De la Murena, Philippe Guédon qui était alors patron de Matra Automobile a dit, j'ai appris qu'il fallait faire les voitures que les clients attendent et non les voitures qui nous font plaisirs.

Et c'est vrai que la Murena, c'est la voiture qui a corrigé tous les défauts de sa devancière, il y a tellement de point commun dans le concept, que la Murena est souvent confondue avec la Bagheera que beaucoup ont testé en occasion découvrant avec horreur que sous l'habillage polyester, il y avait un chassie métallique et que celui était très atteint par la rouille.

La raison en est assez simple, les propriétaires sachant la carrosserie en polyester, pensait que la Bagheera pouvit coucher dehors sans souci, en oubliant que tout le chassie était exposé à la rouille. Et ne mettant jamais le nez sous la voiture, ils ne voyaient pas les atteintes de la rouille à la structure.

La Murena surtout la 2.2 est comme la Bagheera mais tout en mieux au final, pourtant elle fut un semi-échec commercial et un point de discorde avec PSA qui avait l'obligation d'en faire la vente et la réparation, contre son gré, pour avoir racheté le reseau Chrysler France, qui avait passé ce contrat avec Matra Automobile. PSA devait donc honorer le contrat passé avec Matra, pour la distribution, mais il le fait de mauvaise gràçe et surtout avec beaucoup de mauvaises volontés.

Résultat l'arret de la commercialisation en 1983, en évacuant les derniers déjà produit, sous la forme d'une évolution avec un moteur légérement revu en puissance à la hausse, la Murena S, pour un total de 480 exemplaires seulement, qui partirent pratiquement tous pour l'Allemagne.

Et au final, seul un peu plus de 10.000 exemplaires de Murena en tout, ont été produites (environ la moitié seulement en 2.2 ). Aujourd'hui, la plupart des exemplaires de Murena que l'on peut voir sont des Murena 1.6, surement pour des raisons fiscales les Murena 2.2 ( 12 cv fiscaux, ca faisait mal la vignette annuelle et la carte grise)
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Dernière édition par Le_Z le Ven 20 Jan - 21:13 (2017); édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven 20 Jan - 20:02 (2017)    Sujet du message: Publicité

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Le_Z
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Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 20:02 (2017)    Sujet du message: Matra Murena, une voiture d'exception Répondre en citant

La Murena 2.2 en détail :

La Murena prend la suite de la Bagheera, en reprenant le même principe d'une propulsion à moteur central arrière et carrosserie polyester. Le coffre est derrière sous le cache-bagages plat, d'une taille modeste et directement sur les échappements, ce qui induit son échauffement ... Par contre la forme rectangle régulier de ce coffre permet de ne pas perdre de place. De quoi y mettre des valises modestes et des sacs. L'ayant parfois utilisée pour partir en week end, son coffre est assez grand pour y mettre quelques accessoires bien pratique, genre une table et 2 siéges pliants de plage, des affaires personnelles, quelques outils de première nécessité juste au cas où, je ne suis jamais tomber en panne en Murena, pendant un week end.

A l'intention des dames, tout ce qui est cosmétique, produits de beauté, évitez de les mettre dans le coffre, ils seront cuits (sans efficacité), et structure un peu étranger à l'utilisation. Il fait assez chaud en roulant dans ce coffre. Mettez vos produits dans un petit sac à vos pieds dans l'habitacle, ils seront préservés.

Bien que disposant d'un capot moteur, il n'est pas parfaitement étanche pour autant. Aussi l'idée, de mettre à sécher des serviettes de bain ou des vêtements entre la vitre et le cache moteur et cache bagage, est une mauvaise idée en roulant. Vous pouvez être sur, qu'ils vont sentir l'huile moteur.

Mais à l'arret avec le soleil sur la baie vitrée arrière, ca peut le faire.


Le moteur de la 2.2 tout en fonte dégageant trop de chaleur, un extracteur d´air du compartiment moteur sous le coffre fut adopté, en plus du petit initial sur l´aile arrière droite derrière la grille noire. De l´autre coté cette dernière cache le bouchon d´essence.

On construisit d´abord un chassis, avant de s´enquérir d´un moteur pour la propulser. L´adoption du hayon arrière fut décidé après la présentation de deux modèles l´un avec hayon, l´autre avec un capot arrière, un peu du même genre que celui qui équipait les Ferrari de l´époque. Et c'est la grand vitre de hayon qui a eu la faveur des professionnels et du public, le capot polyester fut donc abandonné.

Selon moi, c'est dommage, parce que cela donnait un air plus sportif, plus racé à la Murena, un air de coupé sport.

A l'avant on remarque tout de suite, les phares escamotables, et avec ses phares ronds, elle fait bien plus classe que la Bagheera. Les phares escamotables ca fait voiture de sport et luxe, et ca fait une différence dont on se souvient. Tandis que les feux sont complétés par des blocs veilleuse clignotant et longues portées, pour faire des appels de phares également, sous une vitrine en polycarbonate.

Malheureusement ce polycarbonate a tendance à se ternir en vieillissant, et à faire sale. Cependant certains avec beaucoup de patience, arrivent à polir ces vitrines pour leur rendre leur transparence immaculée. Je sais que certains ont utilisé comme pate à polir du miror.

L'échappement n'a pas été travaillé au niveau look, ce n'était plus la mode, des sorties chromées. Mais il est facile d'y remédier soit avec un échappement inox, soit avec un embout chromé terminal ou les 2.

Sous le capot avant, prennent place la roue de secours et en dessous d'elle, la batterie, tandis que crémaillére, master-vac et maitre cylindre, bocal lave-glace y sont logés.

Derrière le spoiler avant, on trouve comme pour toute voiture, le radiateur de refroidissement du moteur.

La Murena 2.2 c´était la sportive avec un moteur plus à même de défendre les prétentions sportives de la marque.
Des jantes alliages, un intérieur velours chamoisine, un pré-équipement radio et des vitres éléctriques. Les autocollants 2.2 sur le coté, en plus du sigle Murena sur le capot présent sur 1.6 et 2.2 et les jantes à ailettes pour le coté visuel ! Et quelques raffinements en plus dans l'habitacle, un repose pied pour les passagers, une boite de rangement devant le levier de vitesse...

Y a pas à dire, les intérieurs de 2.2 font beaucoup moins datés que le pied de poules des 1.6

Une information qui pourra intéresser tous les possesseurs de Murena, si le volant n'est pas réglable depuis l'habitacle, cependant la colonne de direction, permet en intervenant dessus de régler de combien elle entre dans l'habitacle et donc régler une seule fois, l'écartement entre le volant et le tableau de bord.

Sinon pour ajuster à sa taille, c'est plus classiquement le siège conducteur qui peut coulisser sur ses rails et le dossier dont on peut régler l'inclinaison. Les 2 siéges passagers ne sont pas réglables ils sont complétement fixe, juste accroché sur le plancher (même pas un boulon, on peut pratiquement les retirer à la main sans outils)
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MessagePosté le: Ven 20 Jan - 20:03 (2017)    Sujet du message: Matra Murena, une voiture d'exception Répondre en citant

La fiche technique de la Murena 2.2 :

Caractéristiques commune à toutes les Murena:

- Un CX de 0.324
- Parebrise panoramique très incliné
- voiture basse 15 cm de garde au sol et 1.22 m de hauteur
- Propulsion
- Embrayage hydraulique
- 4 freins à disques assistés
- Suspension à quatres roues indépendantes:

A l´avant par barre de torsion, triangles superposés, barre anti-devers et amortisseurs téléscopiques.

A l´arrière par des bras tirés à axe oblique, barre anti-devers, amortisseurs téléscopiques et ressorts hélicoidaux.

Ce système permet de virer à plat, et donc donne une excellente tenue de route à la voiture.


La Murena 2.2 (12 CV fiscaux) :

Moteur 2156 cm3, le moteur de la Chrysler 180 réalésé à 2.2 L

pneus: AV 185/60 14 AR 195/60 14

Autonomie: 400 km Réservoir: 56 L

Consommation:
ville 13 L
route 8.29 L
autoroute 9.35 L

Poids: 1050 kg dont AV:435 kg AR:615 kg

Vitesse maxi: 196.4 km/h 0 à 100 km/h: 10 s

400 m DA : 16.4 s
1000 m DA : 30.5 s

Puissance maxi: 118 cv din à 5800 t/mn
Couple maxi : 18.6 mkg à 3000 t/mn

Carburateur double corps inversé Solex
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MessagePosté le: Ven 20 Jan - 20:03 (2017)    Sujet du message: Matra Murena, une voiture d'exception Répondre en citant

Mon ex Murena 2.2 :

Ma Murena 2.2 était une blanc névé avec les plastiques marron, et le tissu velours rayé, comme vous pourrez le voir sur les photos plus bas.

Son spoiler avant et sa jupe arrière avait reçu en parti basse une peinture spéciale anti-gravillon, qui au lieu d'etre lisse, a un aspect légèrement granuleux, un peu comme un crépi.

Mon exemplaire avait été acquis auprès d'un allemand, qui l'avait rénové presque entièrement, c'était à la base un modèle 82 d'après son numéro de chassie. Il est par contre probable que l'intérieur velours soit celui d'un modèle 83. Il est presque certain qu'à l'origine ce n'était pas un modèle export allemand, à cause des vitrines qui sont du type normale, et non les vitrines spéciales "allemande", avec une vitre en face des longue-portées. Vitre qui ne se ternit pas avec le vieillissement contrairement au polycarbonate des vitrines d'origines.

De mon coté, j'avais fait monter un alternateur plus puissant d'une 505, celui d'origine étant limite quand tous les consommateurs sont en route et un doigt à rupteur en protection de sur-régime. Et j'allais monter un embout chromé Devil, quand je l'ai vendu.

Maintenant place aux photos de mon ex Murena
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MessagePosté le: Ven 20 Jan - 20:52 (2017)    Sujet du message: Matra Murena, une voiture d'exception Répondre en citant





































L'intérieur de ma Murena :


















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