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La S2000, gros cabriolet sportif

 
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Le_Z
Invité

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MessagePosté le: Mer 18 Jan - 05:16 (2017)    Sujet du message: La S2000, gros cabriolet sportif Répondre en citant

La S2000 était le gros cabriolet sportif de chez Honda, qui n'a pas eu de suite.




Historique de la S2000 :

Le prototype SSM pour Sport Study Model, est présenté en 1995 au Tokyo Motor Show, et un modèle de présérie est fabriqué pour les 50 ans de la marque.

La S2000, héritière de la série "S" du constructeur automobile Honda succède aux modèles sportifs de la marque.

Elle est commercialisée à la fin de 1999 jusqu'à l'année 2009. Pendant ces 10 ans Honda a apporté chaque année de légères améliorations. La fin de production est définitivement intervenue en juin 2009.

Ce sont environ 110 000 exemplaires qui ont été produits, dont 20 000 pour l'Europe (560 vendus en France) et 20 000 pour le Japon.

Son nom provient de sa cylindrée (1 997 cm3) en référence aux anciennes Honda S comme la S800.

Son dessin est du au designer Shigeru Uehara.

Le concept car de cette nouvelle S fut présenté dans plusieurs salons pendant plusieurs années après sa 1er présentation, en prélude à sa future mise en production que Honda annonça finalement courant 1999.

Tout le long de la production, des modifications mineures ont été apportées, afin d'affiner ses réglages, et les premières voitures ont été rappelées, pour corriger quelques petites erreurs.




Un seul modèle fut importé en Europe, mais pour les USA, le moteur de 2L reçu une évolution qui porta sa cylindrée à 2.2L augmentant encore au passage sa puissance. Tandis que des préparateurs comme Mugen et d'autres, se penchèrent sur la voiture, pour la rendre encore plus puissante, radicale et sportive. Les USA n'ayant que peu de limite légale à la préparation des voitures et au tuning en tout genre.



La vie à bord et le design intérieur :

Un détail qui fait voiture de course, si la clé sert à mettre le contact c'est un gros bouton rouge disposé à gauche du volant et sur lequel est écrit "START ENGINE" qui permet de démarrer.

De chaque coté du volant les commandes :







Son intérieur est à la fois racé, sportif et raffiné, et les sièges recouvert de cuir sont plutot jolis, une petite ombre au tableau, le bruit du moteur est relativement très présent, dès qu'on monte haut dans les tours, c'est à la fois un avantage, une Ferrari silencieuse serait elle aussi critiquée, et un inconvénient sur un long trajet sur autoroute. Cependant la souplesse du moteur, permet de rouler aussi bien plus au calme, en respectant les limitations de vitesses et en adoptant le bon rapport de boite, pour ne pas monter plus que nécessaire dans les tours. Cependant malgré tout, la capote n'étant pas insonorisée (absence de doublage), on a alors des bruits aérodynamique qui vont remonter dans l'habitacle. Et c'est bien dommage, pour une voiture qui était vendu près de 40.000 euros. Toutefois, il existe un hardtop pour la voiture, et nul doute qu'il doit être possible de se trouver auprès d'un spécialiste des cabriolets, une capote moins rustique et plus insonorisée, pour diminuer ce désagrément.



Si sur le principe un hardtop est une bonne idée, cependant comme toujours, se pose la question, de où ranger un hardtop, quand on ne l'utilise pas, et le faire de ne pas pouvoir alors ouvrir, sans laisser sur place son hardtop.



Des journalistes en ont dit :

<< L’ergonomie est très soignée. Pourtant, la première réserve concerne la position du volant. Fixe et placé très bas, il masque en partie l'instrumentation numérique très "compétition" pour les grands gabarits. Ce combiné d'instruments entièrement digital évoque le monde de la moto mais il est relativement pauvre en informations. Dommage, mais pour le reste, la position de conduite est très bonne avec des sièges offrant un maintien impeccable et des commandes bien placées. Avec son tunnel central assez proéminent, votre bras droit trouve naturellement sa position dessus en empoignant le petit levier de vitesses. Ce tunnel central de transmission supporte un petit pommeau de vitesse en titane, superbe. >>


La Honda S2000 est équipée en série d'un lecteur CD, de la clim, de feux Xénon, vitres + rétroviseurs électriques, capote électrique (fermeture en 6" en mettant le frein à main)

Mais aussi ce commentaire de journalistes :

<< En 2001, Honda a remplacé la lunette souple par une vitre, mais l'absence de doublure, outre une finition visuelle pas très élégante, génère un bruit ambiant dans l'habitacle qui rend fatiguants les longs trajets. Le couvre capote, rangé dans le coffre, réduit considérablement la place qui, comme dans tout cabriolet sportif, est déjà mesurée, malgré l'adoption d'une roue de secours de type galette. Un système antivol à immobilisateur est aussi fourni, pour ceux qui craignent à leur bijou. En fait, l'équipement est tellement complet qu'il n'y a quasiment rien à ajouter en dehors du hard-top. La sécurité n'est pas en reste et le cadre comme la carrosserie sont conçus pour protéger contre tous les impacts. La visibilité est remarquable vers l'avant, mais médiocre de 3/4 arrière. Ne cherchez pas en revanche de boite à gants ni de vide-poche, aucun rangement n’a été prévu ! L'objectif est clair : la S2000 privilégie le plaisir de conduite et la sportivité, vous voilà prévenu... >>



Description de la S2000 :


Ce qui surprend c'est le long capot de la S2000, mais le moteur compact semble prendre peu de place et est très reculé vers l'habitacle pour prendre une position centrale. Le couvre culasse rouge vif pour mettre en valeur le VTEC.
Le rendement du moteur atmosphérique Honda décroche la palme de la catégorie : 120 ch/L, 4 cylindres, le 2.0 16 soupapes VTEC développe donc 240 ch à 8300 tr/mn pour un couple maxi de 208 Nm à 7500 tr/min.

Le bloc tirerait son origine lointaine des blocs des Prelude. Typé longue course sur les Prelude, le 2L de la S2000 est de type super carré. Shigeru Uehara affirmait que c’était le moyen le plus sûr d'obtenir les 9.000 tr/mn recherchés. Pour la puissance, le taux de compression est avec un rapport de 11:1

Des chambres de combustion optimisées, un refroidissement optimisé du bloc et des propriétés de dispersion de chaleur des chemises de cylindre dans un métal renforcé de fibres, permettent d’empêcher le cliquetis.

Le bloc prévu pour être logé en position longitudinale et centrale avant, lui imposant d'être compact.

Tous les périphériques sont entraînés à partir du vilebrequin par une seule et même courroie. Les pistons en alumnium forgé sont courts du fait de l’adoption d’un segment racleur plus étroit et de bielles, en acier forgé, à extrémité conique. Les ressorts de soupape, légers et résistants, ont été spécialment étudiés.

Pour réduire la contre-pression à l’admission et l’échappement, le collecteur d'admission est de conception droite avec une admission grand diamètre à faible étranglement. L'air d'admission est prélevé directement à l'avant de la voiture à travers un filtre conique. Pour l'échappement, des tuyaux de grand diamètre et un double silencieux.

Quand le moteur est froid, la synchronisation de l'allumage est modifiée pour donner des températures de combustion plus basses et réduire les émissions d'oxyde d'azote tout en maintenant des températures d'échappement relativement élevées.
Pour toute cette ingénierie d'exception, la Honda S2000 reçut de nombreux prix dont celui de l’Engine of the Year de 2000 à 2004.

La boîte manuelle à 6 vitesses parfaitement étagée, avec les 240 km/h en vitesse maximale sur le dernier rapport.

En conduite sportive on peut monter à plus de 15 L/100 km, ce qui montre alors la faible capacité de son réservoir de 50L seulement. Mais en usage courant, il faut compter entre 8 et 10 L/100 km, en restant pratiquement tout le temps en dessous du seuil du déclenchement du VTEC. Le moteur est assez souple, une fois pleinement libéré, après 20.000 km, pour que l'usage en ville ne soit pas un calvaire. A noter cependant, qu'il y a eu quelques petits soucis avec les embrayages, la première année, probablement du au couple, avec des ressorts cassés prématurément sur le mécanisme (Un des 3 composant d'un embrayage - butée+mécanisme+disque d'embrayage )


Particularités :

Le moteur (code F20C), est un moteur atmo VTEC 4 cylindres de 2 litres qui développe 240 ch (120 ch/l) à 8 300 tr/min pour 236 g/km d'émission de CO2. La zone rouge est à 8 800 tr/min et le rupteur à 9 000 tr/min.

La puissance spécifique de 120 ch/l (125 au Japon) atteinte par ce moteur était le record pour un moteur atmosphérique sur une voiture de série. Ferrari aura mis plus de 10 ans pour faire mieux que Honda. Le moteur de la S2000 obtient le titre de meilleur moteur du monde pendant 4 années consécutives : 2000, 2001, 2002 et 2003.

Le moteur est positionné en central avant et placé longitudinalement. La répartition des 1 245 kg se fait à 49 % devant et 51 % derrière. Les roues sont de 6,5x16 & 7,5x16", chaussées en Bridgestone Potenza S02 JZ 205/55R16 91W & 225/50R16 92W spécifiques, et cachent des disques avants ventilés de 300 mm, et arrières de 282 mm, le tout complété par un ABS


Crash Test :
La Honda S2000 obtient, au global, 4 étoiles sur 5. Pour ce qui est la protection des piétons, principalement en raison de son capot bas et de son pare-brise droit, elle fait moins bien avec seulement 1 étoile sur 4 au test EuroNCAP


La S2000 version RJ reprend les couleurs du team Honda Racing F1. Sur le volet basculant de lautoradio on retrouve les signatures de Rubens Barrichello et de Jenson Button qui ont donnés leurs prénoms à cette édition numérotée et très limitée.

Le blanc, indissociable de Racing chez Honda, se retrouve pour la première fois sur une S2000 en Europe. Ce super platinum white, issu de la gamme « premium » japonaise, est un blanc nacré. Les sièges recouverts d’un cuir rouge et noir complètent la panoplie Racing.

Cela cloture d'ailleurs la commercialisation de la voiture.






La fiche technique de la S2000 :

Marque Honda
Années de production 1999 - 2009
Moteur et transmission
Moteur(s) 4 cylindres en ligne DOHC
V-TEC 16 soupapes de 2,0 litres
Position du moteur Longitudinal central avant
Puissance maximale 240 à 250 ch
Couple maximal 208 à 220 Nm
Transmission : AR (propulsion) + ESP (déconnectable) + Torsen - boîte manuelle à 6 rapports

Freins : disques ventilés (Ø 300 mm) avant - disques pleins (Ø 282 mm) arrière + ABS + EBV
Pneus : AV 205/55 VR 16 - AR 225/50 VR 16 (puis passage en 17" encore plus large 215/45/17 245/45/17)

Poids à vide 1 245 kg
Vitesse maximale 248 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 6.1 s

Consommation mixte Environ 9 L/100 km
Émission de CO2 2371 g/km
En France : 16 CV fiscaux

Carrosserie : Cabriolet 2 portes

Longueur 4 322 mm
Largeur 1 750 mm
Hauteur 1 285 mm


Le moteur de la S2000

Type : 4 temps, refroidi par eau
Nombre de cylindres : 4
Cylindrée : 1 997 cm3
Nombre de soupapes : 16
Distribution : VTEC
Alésage x Course : 87 × 84 mm
Taux de compression : 11:1 (au Japon : 11,7:1)
Puissance : 240 ch à 8 300 tr/min (au Japon : 250 ch à 8 600 tr/min)
Puissance au litre : 120 ch/l (au Japon : 125 ch/l)
Couple : 21,2 mkg à 7 500 tr/min (au Japon : 22,2 mkg à 7 500 tr/min)
Régime maximum : 9 000 tr/min
Déclenchement VTEC 6 100 tr/min




Performances

0-100 km/h : 6,1 s
0-200 km/h : 27 s
400 m DA : 13,9 s
1000 m DA : 26'5 s
Vmax : 248 km/h (chrono)


Et pour finir une photo tiré d'un film, que certains reconnaitront...



Dernière édition par Le_Z le Mer 25 Jan - 03:02 (2017); édité 4 fois
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MessagePosté le: Mer 18 Jan - 05:16 (2017)    Sujet du message: Publicité

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Rafael_Willis
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MessagePosté le: Ven 20 Jan - 23:29 (2017)    Sujet du message: La S2000, gros cabriolet sportif Répondre en citant

Un cabriolet plutôt sympa en soit
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Le_Z
Invité

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MessagePosté le: Ven 20 Jan - 23:34 (2017)    Sujet du message: La S2000, gros cabriolet sportif Répondre en citant

Oui oui, mais pour l'avoir vu en vrai, je trouve que la voiture est énorme, en largeur surtout et en longueur, on dirait une corvette au niveau de la taille de l'ensemble.

La S2000 semble avoir été faite pour plaire en priorité aux américains, par ses proportions. Les américains aimant les grosses voitures en taille.

En fait, j'ai posé un jalon, pour faire plus tard une présentation de la S2000 Wink

J'éditerais mon premier message pour cela.


Dernière édition par Le_Z le Ven 20 Jan - 23:59 (2017); édité 1 fois
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Rafael_Willis
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MessagePosté le: Ven 20 Jan - 23:45 (2017)    Sujet du message: La S2000, gros cabriolet sportif Répondre en citant

Ah ah d'accowrd hâte de voir ça Very Happy
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Le_Z
Invité

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MessagePosté le: Mer 25 Jan - 00:55 (2017)    Sujet du message: La S2000, gros cabriolet sportif Répondre en citant

Ca y est, c'est parti, je fais le sujet sur la S2000, il vous suffit de relire au début.

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janjan47
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MessagePosté le: Mer 25 Jan - 23:19 (2017)    Sujet du message: La S2000, gros cabriolet sportif Répondre en citant

Je l'ai trouvé super cette S2000.

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:27 (2017)    Sujet du message: La S2000, gros cabriolet sportif

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