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Histoire de la marque Delahaye

 
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Le_Z
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Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 23:18 (2017)    Sujet du message: Histoire de la marque Delahaye Répondre en citant

Si la marque automobile Delahaye est née en 1894 à Tours dans la ville natale de son créateur, la société du même nom existe depuis 1879. En effet Emile Delahaye, créateur de la marque né en 1843 et ingénieur des Arts et Métiers, rachête en 1879 l'entreprise de Julien Bréton spécialisée dans les matériels pour céramistes.
Mais très vite, l'orientation vers la fabrication de moteurs et de pompes va être prise, avant finalement de prendre la direction de l'automobile.

Grand ingénieur et homme curieux, il entreprend de créer en 1888, un moteur à combustion interne pour les bateaux. Il décide alors environ 2 ans plus tard de l'appliquer à l'automobile alors naissante.

En 1894, lors du premier salon automobile se tenant à Paris, Mr Delahaye dévoile sa première voiture.
C'est une voiture à moteur AR entraîné par courroie dont la puissance alors avoisine le cheval vapeur, cette auto est entièrement conçue et fabriquée par Delahaye comme toutes les autos qui suivront d'ailleurs à cette époque.

Emile Delahaye choisit pour se faire de la publicité et afin que l'on reconnaisse à leur juste valeur ses voitures , d'engager ses voitures dans des courses réputées... Il participa même au volant d'une de ses autos, au Paris-Marseille de 1896 !


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MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 23:18 (2017)    Sujet du message: Publicité

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Le_Z
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Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 23:19 (2017)    Sujet du message: Histoire de la marque Delahaye Répondre en citant

Rapidement les résultats de ces engagements portent leurs fruits (Il apparait que l'une des plus grande qualité des voitures Delahaye est une solidité extrême qui suivra la marque tout au long de son existence) et l'un des tous premiers clients sera la non moins célèbre Duchesse de Uzès.

Mais croulant sous la demande, sa petite usine artisanale de 75 personnes ne peut satisfaire la demande et sa santé diminuée complique les choses...

Il décide alors en 1897, de s'associer avec Morane et Desmarais possédant une entreprise mécanique à Paris, pour faire face aux demandes.

L'extension vers la capitale se fait rapidement dans le meilleur des cas.

A partir de 1898, la "gamme" s'échelonne à travers le monocylindre de 1.4ch et les bicylindres de 4.5 et 6ch.

1901, est l'année où Emile Delahaye quitte les rênes de l'entreprise qu'il a créé...sa santé fragile l'ayant beaucoup amoindri, désormais ses 2 associés sont seuls chefs de l'entreprise.

Les moteurs à 4 cylindres font leur apparition chez Delahaye. La 10B a droit à deux 2.2L de 9 et 12ch mais le haut de gamme de la marque, arrive à tirer 28ch d'un majestueux 4.9L.
Ce qui nous fait dès 1904, pas moins de 2 bicylindres et trois 4 cylindres, dont le + huppé est un...un 8L.

1905, Emile Delahaye retiré dans dans sa villa de la Côte-d'Azur meurt...

La vente vers l'exportation débute et en Allemagne des Delahaye se vendent sous la marque Presto dès 1907, tandis qu'aux USA ,les modèles 20 et 30ch le sont par White.

Auparavant, le modele 32, 12/16 ch avait été équipé d'un bloc-moteur avec soupapes latérales.

En 1911, apparaît le modèle 44 équipé d'un V6 et d'une boîte quatre vitesses.

Après la première guerre mondiale, Delahaye produit essentiellement des camions, des machines agricoles, des pompes à incendie, des canots automobiles de compétition et des moteurs pour l'industrie lourde.





type 84 de 1923:




type 87 Torpédo:



En 1927, Delahaye forme un consortium avec Chenard et Walcker (jusqu'en 1933), ainsi qu'avec Donnet et Unic pour rationaliser sa production. De cette association naissent les six-cylindres 2,5 et 2,9 litres de 1928.
Des petites séries croisées de voitures de classe moyenne voient le jour mais toujours avec le marque de fabrique Delahaye: solidité et robustesse.

En 1929, le radiateur en V est remplacé par un radiateur à ailettes de type américain.

camion 1929:



En 1930, sont lancées deux nouvelles quatre-cylindres et une grosse six-cylindres. Le modèle 126, qui marque le
renouveau de la marque.

126:




En 1933, Delahaye rachête le constructeur Chaigneau-Brasier.
C'est à partir de cette année là que tout en conservant la fabrication secondaire de camions et de matériels incendie, que la marque s'oriente plus ouvertement vers le luxe et le prestige, sous l'impulsion de la famille Morane alors détentrice de la société.

Autobus 1936:



La partcipation aux grandes compétitions automobile devient une obligation pour se faire connaitre et apprécier.

En 1934, sortent la Super 12 de 2150 cm3 et la 18 CV Superluxe, toutes deux dotées d'une suspension avant indépendante chose encore très rare à cette époque.


Une autre auto s'illustre par ces performances mais sur circuit cette fois, c'est la mytique 135. 120 ch et la "Coupe des Alpes" 110 ch qui atteignent 160 km/h de série caractérise les modèles "clients".

135 de 1937



















Cette même année, elle remporta les 24h du Mans et le Rallye de Monte-carlo... pour ne citer qu'eux.
C'est sans aucun doute ce modèle qui contribuera le plus à la renommée de la marque Delahaye.


Le rachat de Delage en 1935 suit parfaitement cette politique dictée vers le prestige tant Delage est déjà fort réputée. La société produit également un moteur quatre-cylindres, 2.2 litres, à soupapes en tête qu'elle vend à Amilcar pour son modèle Pégase.

En 1937, Delahaye lance la 145 dotée d'un V12 de 4,5 litres avec une boîte de vitesses Cotal et un essieu arrière De Dion. Elle atteint 265km/h avec ses 238 ch. En gagnant l'épreuve de Million avec René Dreyfus, la notorioté est encore un peu plus à son apogée pour la marque Delahaye.

145 :



La 165 V12 en est issu. Cette voiture, dessinée par Figoni et Falaschi fait sensation au Salon de Paris de 1938 avec sa couleur rouge vif, l'accentuation de ses lignes très aérodmamiques par une profusion de chromes, son pare-brise escamotable dans le tablier et le carénage de ses roues avant.

165:















Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Delahaye se joint au Groupe français de l'automobile dont les initiales GFA figurent sur les emblèmes de radiateur de toutes les voitures d'après-guerre, même après la disparition de ce groupe en 1952.
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Le_Z
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Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 23:19 (2017)    Sujet du message: Histoire de la marque Delahaye Répondre en citant

En 1946, les 134 et 135 Delahaye sont à nouveau fabriquées car toujours très demandées malgré la conjoncture difficile, mais avec des moteurs plus puissants cette fois.

La 134



La 135 (1949)


L'avenir est plutôt morose pour les marques de voitures de luxes en ce lendemain de guerre où la reconstruction et l'économie sont les maîtres mots. Mais Delahaye grâce à sa gamme de camions et d'utilitaires ainsi que pour sa gamme de matériel incendie survit sans trop de mal. Du moins ce fut surtout le gros marché du VLR pour le compte de l'armée qui permit à Delahaye de respirer pendant quelques temps.


En 1948, sort le modèle 175 équipé d'un 4,5 litres et dotées de freins hydrauliques. Victorieuse au GP de l'ACF à Compiègne en 1949 ainsi que du Rallye de Monte-Carlo en 1951, et malgré ses 185 ch de série, cette voiture n'a pas le succès escompté.



La Saoutchick





En 1951, le modèle 235 de 3,5 litres voit le jour ainsi que la fabrication sous license de la...Jeep!
La 235 dérivé de la 135 d'avant guerre dont la conception en plus d'être couteuse, était devenu un rien dépassée... Son succés fut de courte durée et ce malgré le record qu'établira une 235 lors de la traversée du continent afriquain du Cap à Alger en 1953.

Par Chapron:


Par Ghia:






En ce qui concerne la Jeep, une anecdote, Facel-Vega assemblera pour leur compte près de 10.000 Jeep avant de fabriquer les voitures de rêves que l'on connait.




Mais la crise de l'automobile de luxe est là et Delahaye ne peut y déroger tout comme ces consoeurs française...
En 1954, des pourparlers entre Delahaye et Hotchkiss entraine la fusion et à la marque Hotchkiss-Delahaye. La messe est dite c'est la fin d'une époque.
Mais malgré ce rapprochement/fusion, rien n'y fait, à partir de 1955, plus aucune voitures de tourisme ne sortira de ces usines...
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Le_Z
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Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 00:11 (2017)    Sujet du message: Histoire de la marque Delahaye Répondre en citant

La Delahaye 175, roadster de Saoutchik, 1949 cette voiture est "folle" en image :



















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dodz26
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MessagePosté le: Ven 13 Jan - 14:10 (2017)    Sujet du message: Histoire de la marque Delahaye Répondre en citant

Merci pour ce morceau d'histoire automobile.
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janjan47
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MessagePosté le: Ven 13 Jan - 20:20 (2017)    Sujet du message: Histoire de la marque Delahaye Répondre en citant

Jolies voitures.

Mais elles devaient être lourdes.

Bel intérieur du dernier modèle présenté.


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Le_Z
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Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 20:58 (2017)    Sujet du message: Histoire de la marque Delahaye Répondre en citant

A cette époque là, Delahaye faisait des collaborations avec beaucoup de carrossiers différents, mais aussi les clients avaient le choix pour beaucoup de choses.

Delahaye fournissait le chassie et le moteur, au client, puis la voiture, était souvent confiée à un carrossier, qui définissait avec le client, le type de carrosserie que celui-ci souhaitait.

C'est ainsi, que des formes très très différentes, de 135 étaient possibles, coupé, torpédo (2 ou 4 portes) avec une capote, une forme coach, une forme berline.

De la même manière, les habillages intérieur de la voiture, étaient souvent fait selon les désirs des clients, et donc on est dans une période, où les voitures étaient souvent "unique", pour chaque client. Le choix des couleurs et matériaux intérieur, étant à la libre volonté de chacun des clients.

On était encore dans l'aire des voitures sur mesures, seul les éléments structurels étaient définis par Delahaye et identique, pour un type donné de Delahaye. Tout le reste était possible, selon les désirs du client, soit directement par le client qui se trouvait lui même un carrossier, soit Delahaye proposait des esquisses de carrossiers, avec lesquels il était amené très souvent à collaborer.

Il n'y a pratiquement pas 2 Delahaye qui soient rigoureusement identique.

D'autant que parfois, le propriétaire au bout de quelques années, faisait carrosser autrement sa Delahaye et donc transformé sa voiture, pour lui donner un aspect vraiment différent. Parfois un nouveau moteur plus puissant, était monté chez Delahaye en remplacement de l'ancien.

C'était des voitures de luxe à la française, comme les Delage.
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Petitpatapon
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MessagePosté le: Mer 18 Jan - 20:11 (2017)    Sujet du message: Histoire de la marque Delahaye Répondre en citant

De pures merveilles

Et si l'achat d'une Delahaye vous tente ...cassez la tirelire

http://www.leparking.fr/voiture-occasion/delahaye-type-135.html


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36 (2017)    Sujet du message: Histoire de la marque Delahaye

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