Forum des véhicules et jeux video Index du Forum

Forum des véhicules et jeux video
Ce forum est destiné exclusivement aux véhicules et aux jeux sur pc et console

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Doc] Demande FFVE, comment faire ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des véhicules et jeux video Index du Forum -> Sports mécaniques, Entretien, Achat/vente -> Recherche, vente-achat, toutes catégories
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 23:32 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Je me pose la question comment faire une demande a la FFVE (Fédération Français de Véhicules d'Epoque)

J'ai lui plusieurs fois les formulaires et les papiers a remplir sans grande lumière dans ma tête ^^

En sachant que je cherche une voiture ancienne certaine sont vendu sans CG (carte grise) et comme souvent dans les annonces ils disent "demande a la FFVE" ou encore "dossier FFVE a completer" mais etant novice je comprend pas tous ^^ 

Si vous pourrais m'éclairer ça serai sympa 

Je sais juste qu'il faut payer 60€ pour les dossiers et ensuite avec les papiers remplis,... on fait une demande a la prefecture et hop le bolide est passer en carte grise collection,... 

Merci !

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 23:32 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lavermois
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 12:17 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Apparemment il te faut demander une attestation à la FFVE et avec cette attestation tu peux avoir une carte grise collection:
http://www.ffve.org/Procedure_obtention_attestation_carte_grise

Et pour obtenir ton attestation, tu as des docs à remplir et d'autres à fournir.

Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 12:28 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

J'avais bien compris, mais c'était sur une des fiche a remplir que je trouver pas se que voulais ^^mais bon j'ai du mal lire je vient de relire et j'ai trouver ^^ mais bon je sais pas exactement ce qu'il faut, je part sur "une CG perdu" il faut donc plein de papiers pour prouver l’existence de la voiture et je sais pas vraiment ce que c'est ^^ je vous montre après manger 

Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 13:01 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

http://www.ffve.org//files/docs/Formulaire demande attestation remplissable…

voila comme j'ai dis je prend donc le cas numéro 1

les cases a coché correspond a quoi ?

Ancienne carte grise ?

Le_Z
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 14:39 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Oui cas n°1. Et dans ce cas n°1, si tu n'as pas la CG ancienne, si tu n'as pas l'ancienne plaque d'immatriculation sur le véhicule, que tu peux utiliser en faisant une photo de celle-ci avec le véhicule.

donc le n°1 du cas n°1, ou le n°2 du cas n°1.

le certificat de cession, c'est le papier officiel, que l'on doit remplir lors de toute transaction entre particulier pour une voiture.
Le truc en 3 exemplaires. Un exemplaire pour l'acheteur, un exemplaire pour la prefecture du vendeur, un exemplaire pour la préfecture de l'acheteur.

on obtient un certificat vierge, en mairie, en préfecture, en sous préfecture etc.
Donc c'est le papier officiel de transaction portant sur un véhicule.

dodz26
Administrateur

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Titre spécial: Tout 1er membre du forum

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 14:44 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Mais si la carte grise est perdue, le propriétaire peut demander un duplicata, ça facilite les démarches.

Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 14:54 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Euh je sais pas beaucoup de personne se bouge pas le cul pour une CG perdue ^^

Le_Z
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 15:47 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

n°2 du cas 1, quand on a l'immatriculation précédente, sur la voiture.

si l'actuel vendeur, a encore en sa possession les certificats de vente précédent, c'est mieux, dans le cas, où l'actuel propriétaire/vendeur, n'a pas fait de CG à son nom.

attention, il faut un CT (même si le CT n'est pas OK), pour obtenir dans tous les cas la CG même en collection.

cette procédure FFVE c'est surtout pour les voitures d'avant guerre ou d'immédiat après guerre, ou incompléte, qui a perdu pas mal de ces identifications possible.

Y avoir recours pour une voiture des années 60/70, c'est quelque peu douteux. Faut etre méfiant quand on ne connait pas l'acheteur, ca peut cacher un ancien véhicule volé, ou maquillé, ou qui a été transformé en dehors des régles saines de l'art.
ou encore, un véhicule qu'on a gardé et "oublié" de déclarer lors d'une succession.

lavermois
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 18:39 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Le_Z a écrit:
Oui cas n°1. Et dans ce cas n°1, si tu n'as pas la CG ancienne, si tu n'as pas l'ancienne plaque d'immatriculation sur le véhicule, que tu peux utiliser en faisant une photo de celle-ci avec le véhicule.

donc le n°1 du cas n°1, ou le n°2 du cas n°1.

le certificat de cession, c'est le papier officiel, que l'on doit remplir lors de toute transaction entre particulier pour une voiture.
Le truc en 3 exemplaires. Un exemplaire pour l'acheteur, un exemplaire pour la prefecture du vendeur, un exemplaire pour la préfecture de l'acheteur.

on obtient un certificat vierge, en mairie, en préfecture, en sous préfecture etc.
Donc c'est le papier officiel de transaction portant sur un véhicule.

Par internet aussi, on l'a directement.

Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 19:19 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Mais du coup sa sert a quoi la FFVE ? ^^ je comprend plus rien  Mort de Rire

chouchen
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 21:37 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

C'est vrai que ta demande n'est pas du tout évidente.

Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 22:11 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

En gros sur les site de ventes beaucoup de personnes parle de dossier FFVE ou Demande FFVE souvent par "perte de CG" Mais pourquoi ?pour la passer directement en Collection ?

En sachant que les annonces que je regarde les voitures sont plus des tas de rouilles que des diamants  qui on pas rouler depuis quelque année et vendu sans CT.

Le_Z
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 23:51 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Alors oui, tu ne peux pas avoir une carte grise normale, il me semble, en faisant un tel dossier FFVE, d'ailleurs il est précisé que la voiture doit avoir plus de 30 ans pour que ce soit possible.

Selon moi, c'est une façon de faire croire, qu'on peut faire les papiers facilement, parce que ces personnes se foutent de la gueule du monde, et ne veulent pas faire l'effort de demander une carte grise normale, ou un duplicata de CG (on ne paye que 1 cv fiscal, pour obtenir un duplicata), autrement dit, ces personnes ne valent pas faire le CT qui est obligatoire, et veulent se soustraire à cette obligation nécessaire pour toute vente, que la voiture soit en collection ou pas.

Selon moi, ca cache des ruines, des gens peu scrupuleux, ou des arnaques. Et à moins que la voiture soit d'un intéret vraiment important, ce n'est pas sans risques.

Le_Z
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 23:56 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Encore une fois, la nécessité de CT pour une vente, ce n'est pas une obligation d'avoir la voiture en ordre pour rouler.

ll est donc possible d'avoir un CT à domicile, pour une voiture qui ne serait ni roulante, ni déplacable jusqu'au centre de CT. C'est ce qu'on apelle un CT non roulant, qui va etre des vérifications sur tout ce qui peut se vérifier de cette manière là.

janjan47
Modérateur

Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 00:12 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Le_Z

Connais rien à ce papier mais d'après tes explications ma lanterne est mieux éclairée.

dodz26
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 11:10 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Le_Z a écrit:
Alors oui, tu ne peux pas avoir une carte grise normale, il me semble, en faisant un tel dossier FFVE, d'ailleurs il est précisé que la voiture doit avoir plus de 30 ans pour que ce soit possible.

Selon moi, c'est une façon de faire croire, qu'on peut faire les papiers facilement, parce que ces personnes se foutent de la gueule du monde, et ne veulent pas faire l'effort de demander une carte grise normale, ou un duplicata de CG (on ne paye que 1 cv fiscal, pour obtenir un duplicata), autrement dit, ces personnes ne valent pas faire le CT qui est obligatoire, et veulent se soustraire à cette obligation nécessaire pour toute vente, que la voiture soit en collection ou pas.

Selon moi, ca cache des ruines, des gens peu scrupuleux, ou des arnaques. Et à moins que la voiture soit d'un intéret vraiment important, ce n'est pas sans risques.

Si il refuse de faire un duplicata tu l'envoi bouler et qu'il garde sa bouse.
Si tu l'achète c'est toi qui sera embêté si tu peux pas faire de CG.

Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 11:57 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

C'est bien plus clair comme ça ^^

Enfaite c'est tellement simple d'avoir une CG et un CT et peu de personnes le fond ou le savent ^^

Merci c'est bien plus simple pour moi et pour chercher quelque chose de correcte

Le_Z
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 13:28 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

NB : Une voiture qui entre en CG Collection, n'est plus censée pouvoir sortir de la CG Collection, donc la voiture est définitivement bloquée en "collection", elle ne pourra plus jamais obtenir une CG normale.

Je dis "censée", parce que certains prétendent avoir réussi, à obtenir par la suite, la ré-intégration en CG Normale. MAIS, à mon avis, c'est une ERREUR du service des CG de chez eux, ou une complaisance d'un employé bien placé, parce que les textes sont en principe clair. Toute voiture entrant en "collection" , y entre pour TOUJOURS, et la voiture ne peut plus en sortir.

PS: Le CT non roulant, est très très sommaire, et ne pas tester des élements mécaniques, autrement dit, cela va le plus souvent se cantonner, à un relevé sur la voiture, des n° de série, des plaques d'immatriculation si elles sont encore présente, Bref que la voiture semble dans les régles administratives. Pas de n° de série refappés, pas de n° limé, pas de falsification en apparence de l'identité de la voiture.

Après au bon vouloir du controleur, il peut examiner d'autres éléments
comme les pneumatiques, ouvrir le capot et regarder le moteur, etc etc. Il n'a aucune obligation, autre qu'un relevé sommaire d'identification du véhicule.

Bien entendu, si ce CT non roulant, permet de réaliser une vente en respectant la loi, cependant la délivrance de CG, peut avoir un caractère temporaire. Par là, le service, peut ajouter une mention, qui ne permet nullement à la voiture de rouler sur route, puisque celle-ci n'a pas pu être controlée normalement et avoir un CT OK. La CG, c'est alors juste l'enregistrement du nouveau propriétaire par l'administration, et donc la responsabilité du propriétaire en cas de souci. (Pour rappel, la CG n'est pas un titre de propriété. Une facture ou le récipissé de la transaction, lui est une preuve de propriété - certificat de cession.)

Soit sachant que leur voiture, n'est pas clean, ils ne veulent pas le faire,
soit pour ne pas se faire chier, ils ne le font pas, et sont donc Hors La loi.

Il faut savoir, qu'en cas de litige, l'acheteur peut faire casser la vente. (Mais en pratique, il faut que le vendeur, soit solvable, pour récupérer son argent, en lui rendant la voiture )

Sinon OUI, je pense que beaucoup de personnes, ignorent totalement les particularités de la loi, leur permettant d'obtenir un duplicata de CG, ou un CT Non Roulant.

Y a aussi beaucoup de personnes sur LBC, ayant acheté une voiture, mais qui n'ont jamais fait de CG à leur nom, ce qui est une obligation. Il faut savoir que si tu achétes une voiture, et que le vendeur n'a pas fait la CG, toi tu va devoir payer la CG qu'il n'a pas voulu faire, en plus de la CG à ton nom. Et donc payer 2 fois. Si la voiture et la CG initiale, est passé de mains en mains plusieurs fois, tu devra payer, toutes les CG qui n'ont pas été faites, ce qui peut monter rapidement à une coquette somme.
Je pense qu'on peut avoir des blocages administratifs, si on n'a pas tous les certificats précédents de cession, qui n'ont pas donné lieu à délivrance de CG. et donc une quasi-impossibilité à immatriculer à causes de propriétaires indélicats.

Voilà pourquoi, il faut faire très attention lors de l'achat, sans les papiers en régle.

Le_Z
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 13:44 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

La procédure FFVE, a été prévue initialement donc pour les sorties de grange, les découvertes de voiture entièrement démontées dans un grenier, une cave, une ruine oubliée.

Pendant la dernière guerre mondiale, certains propriétaires pour éviter la réquisition de leur voiture, les ont entièrement démontées en pièces, mais complètes. Plus facile à cacher, que la voiture entière montée.

Mais cette procédure FFVE est également prévue, pour des vieilles voitures étrangères, rares, n'ayant jamais été importée en France, donc homologuée pour la France.

Le point constant, c'est qu'une procédure FFVE, n'est pas censée, permettre d'immatriculer, une voiture qui a moins de X ans (30 ans aujourd'hui, il me semble)

Mais certains vendeurs peu scrupuleux, proposent de détourner la loi, en profitant des failles de la loi, et d'une certaine complaisance aussi parfois de cet organisme FFVE, afin de faire immatriculer leur poubelle-roulante ou leur baignoire-roulante, alors même qu'elle ne devrait pas pouvoir l'être, pour des raisons de sécurité. (Le cas de voitures tuning, affreusement bidouillée n'importe comment, mais ayant les 30 ans requis).

Et ce détournement de la loi, pour des poubelles, risque de porter préjudice, à l'ensemble des voitures saines immatriculées sous "CG collection", et donc amener des restrictions administratives énormes de circulation, par rapport à la liberté actuelle.

dodz26
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 14:01 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Je rebondis sur la CG collection.
Lorsque j'ai été faire la CG de ma VISA qui était en collection, l'agent administratif de la préfecture m'a demandé si je voulais ou non resté en collection.
J'ai décidé de rester en collection pour éviter les ennuis, on ne sait jamais.

Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 23:11 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Question du soir ! petite lumière qui c'est allumer se soir mdr

comment ça se passe pour le dédouanement d'une voiture étranger ? enfin cela ce passe ou ? préfecture, douane, ailleur ?

Car oui j'ai la change de trouver des voitures proche de chez moi mais de l'autre coté de la frontière ^^

dodz26
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 10:10 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Salut
Je crois que tout se passe en préfecture , il suffit juste de leur apporter tous les papiers nécessaires à l'immatriculation en France.

Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 11:42 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Et c'est quoi c'est papiers ? Carte grise, CT, plaque constructeur, papier FFVE si voiture +30 ans ? Smile

dodz26
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 15:05 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Lis ça tu auras toutes les explications, sinon un petit coup de fil a la préfecture de ton département.

http://www.carte-grise.org/importation_vehicule_allemagne.htm

Le_Z
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 15:13 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Les droits de douane, c'est totalement différent du reste.

Sur une voiture de plus de 20 ans, il n'y a pas de droits de douanes, cependant il faut quand même le papier comme quoi, elle est en règle avec l'administration des douanes. Donc une démarche administrative en plus.

Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 16:21 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Compliqué ^^ le plus simple c'est d'appeler la prefecture avant un achat éventuelle ^^

Visa-Club
Super Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 09:28 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Tout le monde

Visa-Club
Super Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 09:29 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Alors tu en es  ou dans tes démarches?

dodz26
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 12:04 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Déjà il faudrait qu'il ait acheté une voiture de collection. Apparemment c'est pas pour tout de suite, il se renseigne et il a bien raison, le jour où il passe à l'acte il saura à quoi s'attendre.

Visa-Club
Super Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 12:56 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Tout le monde

Visa-Club
Super Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 12:59 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Exactement

chouchen
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 08:38 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Oui, chaque chose en son temps.

Visa-Club
Super Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 18:49 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Oh oui Chouchen oh oui

Tony_57
Utilisateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 23:05 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

ben a 0 ^^ je me renseigne ^^ parce que beaucoup de voiture sont a vendre avec des demande de FFVE a faire et je ne sais pas trop ce que c'est et comment ça fonctionne Smile 

Visa-Club
Super Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 11:02 (2016)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ? Répondre en citant

Tout le monde

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36 (2017)    Sujet du message: [Doc] Demande FFVE, comment faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des véhicules et jeux video Index du Forum -> Sports mécaniques, Entretien, Achat/vente -> Recherche, vente-achat, toutes catégories Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation