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La 403 Peugeot et son histoire

 
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PostPosted: Sat 4 Jun - 11:45 (2016)    Post subject: La 403 Peugeot et son histoire Reply with quote

La 403 Peugeot et son histoire


La Peugeot 403 est une automobile de la marque Peugeot produite entre 1955 et 1966 en plusieurs versions : berline, cabriolet, break, fourgonnette et camionnette bâchée (ou pick-up).


Historique
La 403 (8 CV) a été présentée pour la première fois le 20 avril 1955 au palais de Chaillot au Trocadero à Paris. Il s'agissait d'une berline à toit ouvrant. À l'époque, le capot était orné d'un lion chromé, symbole de la marque, un accessoire retiré au salon de 1958 car considéré comme dangereux en cas de choc avec un piéton ou un cycliste. C'est au salon 1957 que fut présentée par le constructeur Peugeot la première automobile 403 berline N4Y à sécurité passive. Peugeot supprimait le lion du capot, offert à l'acheteur toutefois, et remplacé par une petite baguette chromée (pour 1959 montage d'une grande baguette chromée). Plus tard, en 1957, les flèches arrière seront remplacées par des clignotants, les codes européens apparaîtront et les essuie-glaces deviendront parallèles en 1958.


Le cabriolet est apparu en août 1956. Il sera construit à 2 043 exemplaires jusqu'à la fin 1960. En septembre 1956, naissance de la familiale et de la commerciale, puis le mois suivant de la camionnette bâchée. En octobre 1959 est commercialisée une version diesel à moteur Indenor, ce qui fera de la 403 la première voiture française diesel de série. Ce même moteur équipera aussi d'autres marques comme Austin, Vauxhall (à Singapour) et des Jeep Willys (en Corée). Cette même année apparaît la version dépouillée à moteur 7 CV de la 203, pas de ventilateur de chauffage, pas de neiman, enjoliveurs de 203, calandre simplifiée sans la moustache, banquette à l'avant, volant de la 203, poignées et manivelle en plastique et pas de déflecteur aux portes avant. 1959 est la seule année où il n'y a aucune inscription sur la malle arrière.


En 1962, la calandre de la 8 CV comporte des barrette horizontales comme la 404 (deux pour la 403 au lieu de 4 pour la 404)
Il a été produit 1 214 126 exemplaires de la Peugeot 403. Sa construction a été arrêtée en novembre 1966, le dernier exemplaire étant une 8 CV de couleur crème.
En 1959, une 403 berline Grand Luxe valait 825 000 francs ; un cabriolet, 1 370 000 francs (prix en ancien francs), soit respectivement 13.000 € pour la version Grand Luxe et 22.500 € pour le cabriolet compte tenu de l'inflation et du niveau de vie de l'époque.


Compétition
Discrète voiture familiale de la bourgeoisie, la 403 s'imposa cependant quelques fois lors de compétitions notables. En 1955 elle gagna ainsi le Rallye de Finlande avec Eino Elo (déjà vainqueur de l'épreuve en 1952 sur 203) et le Rallye du Maroc avec Jean Deschazeaux ; on notera également l'exploit au Rallye d'Automne 1957 de l'équipage George Baillou/ PierreTriou qui s'imposa alors au classement général devant une Porsche Carrera. À défaut de puissance débridée, la robustesse légendaire du moteur lui permit tout de même de figurer encore honorablement sur les neiges du Rallye Monte-Carlo et du rallye finlandais dit des neiges pures (le Rallye Hanki, première de catégorie finalement en 1957, 1958 et 1959), ainsi que dans les sables et la boue de l'East African Safari Rallye (première de classe en 1957 avec J.J. Feeney et Z. Nowicki) ou encore au Tour d'Australie (première en 1956 avec Wilfred Murrell). Le titre de Campeonato Argentino de Turismo Nacional 1962 (classe C) est aussi à rapporter.




À la télévision et au cinéma
Le premier épisode des aventures du lieutenant Columbo, joué par Peter Falk, a été diffusé en février 1968 sur la chaîne NBC. Le policier, qui deviendra célèbre aux yeux du public américain en partie grâce à son étrange voiture, roulait dans un cabriolet gris modèle 1960 immatriculé « California 044 APD ». Cette 403, qui a servi dans la première série d'épisodes, aurait été repérée dans les garages du studio de cinéma par l’acteur lui-même et choisie par ses soins pour les besoins du tournage. Un tel véhicule était particulièrement exotique et en vogue aux yeux du public américain à qui était destinée cette série. Pour les saisons ultérieures, Peugeot a refusé de fournir un véhicule aux producteurs de la série en remplacement de leur mythique 403, car la société française avait peur de ternir son image de marque. Il faut savoir que la production avait dans l’idée de rendre le nouveau véhicule dans le même état que l’antique 403. C’est Peter Falk lui-même qui a jeté son dévolu sur la mythique Peugeot 403, aucun des modèles proposés initialement par la production ne l’ayant séduit. Pour la petite histoire, et selon d'autres sources, Peter Falk aurait choisi la Peugeot 403 en rencontrant par hasard l’acteur français Roger Pierre qui était alors en voyage aux États-Unis au volant de sa voiture personnelle. Peter Falk eut aussitôt le coup de foudre pour cette voiture, et tint à ce que le producteur de la série la rachète aussitôt à Roger Pierre, qui rentra en France sans sa voiture (cette information a été donnée un peu plus tard par Roger Pierre lui-même lors d’une émission TV). La firme Peugeot a bien vendu des 403 sur le sol américain mais n’a apparemment jamais vendu de 403 cabriolets aux États-Unis, et ne s’explique pas de son côté comment le véhicule initial est arrivée sur le tournage de cette série1. Ce ne sont pas une, mais au moins trois ou quatre 403 cabriolet qui ont été utilisées au cours de la vie du feuilleton Columbo. Elle est apparue pour la première fois en 1971 dans l'épisode Le Livre Témoin. Elle était initialement immatriculée 044 APD, plaque qui devint par la suite 448 DBZ. La première 403 était un vrai cabriolet, alors qu’une partie au moins des deux ou trois autres étaient des berlines qui furent « recarrossées » pour les besoins de la série.


Au cinéma proprement dit, la 403 est aussi présente dans un grand nombre de films — surtout français — des années 1960 à 1970. Coup de cœur particulier pour À bout de souffle de Jean-Luc Godard en 1960, avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo, où un exemplaire a un tout petit rôle de figuration ; un autre également (cabriolet gris) dans le film Le Magnifique de Philippe de Broca, sans oublier le mythique film algérien Les Vacances de l'inspecteur Tahar avec Hadj Abderrahmane et Yahia Benmabrouk. À noter que pour La Sirène du Mississipi de François Truffaut avec encore Jean Paul Belmondo, tourné à l'île de La Réunion, la voiture, propriété de la sœur de l'assistant local de Truffaut, circulerait encore dans l'ile.


Technique
Carrosserie : réalisée par Peugeot en collaboration avec Pininfarina, la coque est autoportante monobloc en acier.
Moteurs (quatre cylindres en ligne) avec culasse en Alpax à chambres hémisphériques et carburateur Solex :
Deux motorisations essence :
La première (8 CV) d'une cylindrée de 1 468 cm³ (alésage × course : 80 × 73), développe une puissance de 58 ch DIN à 4 900 tr/min. Elle est associée à une boîte à quatre rapports (dont la quatrième est en position décalée, dite « surmultipliée », permettant une économie de carburant). Ce moteur va être légèrement gonflé (par Darl'Mat, Henri Chapron, Pichon-Parat), sur des coupés hors série « haut de gamme » qui auront une diffusion confidentielle.
Une seconde motorisation, lancée avec la 403-7 (7 CV), récupère le moteur 1 290 cm³ cm3 de la 203 mais avec la culasse de la 403 (donc admission d'un côté et échappement de l'autre). Cette version moins chère de la 403 est reconnaissable à sa calandre simplifiée dépourvue des belles « moustaches » chromées de la 403-8.
Une motorisation diesel à moteur Indenor : d'une cylindrée de 1 816 cm³, elle développe 48 ch. Cette auto sera achetée par la compagnie des taxis parisiens G7 à une centaine d'exemplaires.
Direction : à crémaillère.
Transmission : par embrayage à disque ou semi-automatique (coupleur Jaeger électromagnétique).
Suspensions : roues indépendantes, ressorts transversaux semi-elliptiques et bras triangulés à l'avant, essieu rigide, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques à arrière et deux jambes de force pour le maintien du pont.
Freinage : hydraulique, à tambours à l'avant et à l'arrière.


Autres informations
Sortie à une époque où les vols de voitures n’étaient pas aussi nombreux qu’aujourd’hui, la 403 proposait en option un antivol. Il s’agissait d’un Neiman actionné par une clé de contact, le démarreur étant lancé par un bouton-poussoir en bakélite installé en bas du tableau de bord, à droite du volant. Les 403 « ordinaires » se contentaient pour leur part d’un simple contacteur et d'un bouton-tiroir, ce qui revient à dire que le premier venu pouvait faire démarrer la voiture s'il forçait la serrure, cassait la vitre ou, plus simplement, si le propriétaire distrait avait oublié de fermer la porte à clé. Par la suite un antivol sera proposé sur les modèles 403/7.


La trappe d'essence est presque invisible. Elle se trouve dans la partie inférieure du cabochon arrière gauche (comme sur les Cadillac de l’époque).


La 403 est une voiture facile à collectionner. De nombreux exemplaires sont en vente dans les revues et sur les sites spécialisés. Les prix sont encore modestes, sauf pour les élégants cabriolets, très rares, et les berlines N4Y du salon 1957, rarissimes elles aussi (1500 véhicules numérotés au plus). Ces premières automobiles françaises à sécurité passive devraient être mieux reconnues par les collectionneurs avisés. Si la 403 s'inscrit facilement dans la circulation d'aujourd'hui (des passionnés roulent tous les jours à son volant), il convient de se méfier toutefois du freinage et de la tenue de route (notamment sur sol mouillé) qui, près de soixante ans après sa conception, ne correspondent plus aux standards auxquels nous sommes habitués en ce début de xxie siècle.


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PostPosted: Sat 4 Jun - 11:45 (2016)    Post subject: Publicité

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Visa-Club
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PostPosted: Sat 4 Jun - 12:10 (2016)    Post subject: La 403 Peugeot et son histoire Reply with quote

Une superbe vidéo sur l'usine Peugeot et vous y verrez toute la fabrication des voitures, à voir absolument


https://www.youtube.com/watch?v=atP0kFM-Xko


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Le_Z
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PostPosted: Sat 4 Jun - 14:11 (2016)    Post subject: La 403 Peugeot et son histoire Reply with quote

Ce serait bien de trouver au moins 1 photo, et de l'ajouter dans ton premier message.

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janjan47
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PostPosted: Sat 4 Jun - 21:21 (2016)    Post subject: La 403 Peugeot et son histoire Reply with quote

Une voiture costaud aussi avec sa petite sœur la 203.

Corrigez moi si je dis une connerie, mais ces 2 voitures il y avait une seule couleur.......le noir. 


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Le_Z
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PostPosted: Sat 4 Jun - 22:39 (2016)    Post subject: La 403 Peugeot et son histoire Reply with quote

En cherchant des photos, il semblerait que les 403 et les 203 ont existé avec autre chose que du noir.

Du gris, un sorte de blanc créme/blanc cassé, vert gris, un bleu/gris


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Le_Z
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PostPosted: Sat 4 Jun - 22:40 (2016)    Post subject: La 403 Peugeot et son histoire Reply with quote

Pour ma part, j'aimerais beaucoup une 404 cabriolet, mais c'est hors de prix et rare.

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janjan47
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PostPosted: Sat 4 Jun - 22:43 (2016)    Post subject: La 403 Peugeot et son histoire Reply with quote

Possible pour les couleurs, je ne me souviens en avoir vu qu'en noir, les autres étaient ailleurs.

Par contre la 404 marron et crème oui. 


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Le_Z
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PostPosted: Sun 5 Jun - 14:41 (2016)    Post subject: La 403 Peugeot et son histoire Reply with quote

Trop vieux, je ne les voyais pas dans les rues les 403, et même 404, c'était rare hormis celle du père.

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janjan47
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PostPosted: Sun 5 Jun - 15:57 (2016)    Post subject: La 403 Peugeot et son histoire Reply with quote



Et la 404, euh qui ressemblait à un pickup, sais plus le nom était utilisée pour beaucoup par des maçons.


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chouchen
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PostPosted: Sun 5 Jun - 17:20 (2016)    Post subject: La 403 Peugeot et son histoire Reply with quote

Allez, quelques 403, il y en avait de plusieurs couleurs, j'ai eu l'occasion de conduire des berlines et des pick up.











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Petitpatapon
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PostPosted: Wed 22 Jun - 08:36 (2016)    Post subject: La 403 Peugeot et son histoire Reply with quote

En cabrio elle est superbe  Okay

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Visa-Club
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PostPosted: Wed 6 Jul - 10:38 (2016)    Post subject: La 403 Peugeot et son histoire Reply with quote




En Pick up j'aime bien aussi


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PostPosted: Today at 21:32 (2019)    Post subject: La 403 Peugeot et son histoire

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