Forum des véhicules et jeux video Index du Forum

Forum des véhicules et jeux video
Ce forum est destiné exclusivement aux véhicules et aux jeux sur pc et console

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peykan, la flèche et le lion !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des véhicules et jeux video Index du Forum -> Voitures & Motos, Camions -> Section Voitures -> L'histoire de l'automobile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mouss
Utilisateurs

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2016
Messages: 656
Localisation: Rennes
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Titre spécial: M. Crasse

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 07:58 (2016)    Sujet du message: Peykan, la flèche et le lion ! Répondre en citant



Retour dans les années 60, enfin un peu, le groupe Rootes (groupe britannique disparue vers 1970) signe un accord pour distribuer sous forme de kit CKD une voiture. L'objectif ? Vendre une voiture milieu de gamme, mais l'aspect le plus intéressant de cette voiture, c'est sa longévité. En 2006, il était encore possible d'acheter une Peykanneuve, oui oui, elle à durée 38 ans, avec à son actif, un seul changement de groupe motopropulseur et (il était temps) un gros changement de style.

Mais pourquoi en être arriver là ? Faire appel à une société extérieure et monter des voitures en kit, c'est un peu bizarre non ? Vous êtes prêt ? On accroche sa ceinture spacio-temporel et on retourne dans le passé !

Après plusieurs tentatives infructueuses pour faire des voitures du groupe Fiat. Les usines nationales (Iran Khodro) ont été créés en 1962 et mises en service pour la fabrication du dernier modèle de Hillman.
En 1966, Iran Khodro a été autorisé à produire diverses voitures de tourisme à quatre cylindres, et, après l'installation de la ligne de production Paykan, il a commencé à fabriquer avec la capacité initiale de 6.000 unités par an sous licence de Rootes, la première automobile, faite en 1967, la Paykan, présentée en deux modèles, luxe et standard. Dans la même année, la Paykan pick-up et la Paykan taxi, ont été ajoutés à la ligne de production. En outre, la Paykan commerciale a été présentée sur le marché dans les deux années suivantes et la Paykan automatique est née en 1970. Dans les années 1971 et 1972, six modèles de Paykan étaient fabriqués: DeluxePick-upStandardGT,Taxi et automatique.

En 1985, après que les lignes moteur et systèmes de suspensions Talbot ont été fermées, il a été décidé de poursuivre la production de Paykan dans le pays. Peugeot a accepté de fournir à l'Iran Khodro 60.000 moteurs et systèmes de suspension de Peugeot 504 par an pour l'installation sur la Paykan pendant six ans, étant donné que les groupes motopropulseurs d'origine n'étaient plus disponibles.
En 1991, on tente de fabriquer localement des parties de Paykan par l'établissement de l'Unité de l'autosuffisance d'Iran Khodro. Les activités ont ensuite été centralisées dans la SAPCO en 1993. Dans les années 1990, ils produisaient près de 98% des pièces nécessaires à la Paykan 1600 en Iran - 120.000 unités par an - en utilisant des machines achetés auprès de Talbot. Ainsi, la 1600 a été suspendue pendant un certain temps, mais a été entièrement fabriquée localement en Septembre 1992.
Comme le plus grand complexe industriel de fabrication de véhicule iranien, Iran Khodro a décidé de créer un centre de recherche en 1994, visant à l'acquisition de la conception automobile et de l'ingénierie du savoir-faire et dans cette ligne, le projet de conception et de fabrication du premier véhicule national, intitulé New Paykan, a été mis sur le calendrier. Au cours des dernières années, divers modèles de Paykan ont été produits, à savoir, Deluxe (1600 cc, 1725 cc, 1800 cc), StandardGT, ettaxi.

La dernière Paykan est sortie des chaines le 15 mai 2005, dernière d'une lignée d'environ 2,3 millions de voitures. Lors de la sortie de la der des der, une personnalitée politique notera « que la voiture n'a aucun style » (tu m'étonnes) et que le groupe motopropulseur était inefficace (en gros un veau de compèt!) mais, y avait pas que du mauvais non plus « le modèle incarne le génie britannique moderne et ce que le monde automobile avait de meilleur à offrir » (bien sûr, lors de son introduction presque 40 ans en arrière)



Maintenant c'est la 405 et la 206 qui ont pris la place et le groupe travaille avec Renault pour un partenariat sur la Logan.


Au fond, elle peut être critiquée mais c'est la voiture qui à construit et instauré l'industrie automobile iranien.


Mouss'
_________________
Vos pneus sont usés à la corde ou un changement ?
Ce topic est fait pour vous:
http://forum-jeux-et-vehicule.xooit.eu/t40-Le-topic-du-Pneu.htm
Psychologue, pas punching-ball !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 07:58 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
dodz26
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2016
Messages: 2 195
Localisation: Valence Drôme (26)
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Titre spécial: Tout 1er membre du forum

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 11:16 (2016)    Sujet du message: Peykan, la flèche et le lion ! Répondre en citant

Merci Mouss, je ne connaissais pas du tout cette marque.
_________________
@++ Ludo



Revenir en haut
Mouss
Utilisateurs

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2016
Messages: 656
Localisation: Rennes
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Titre spécial: M. Crasse

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 11:32 (2016)    Sujet du message: Peykan, la flèche et le lion ! Répondre en citant

 et de rien  Me voila
_________________
Vos pneus sont usés à la corde ou un changement ?
Ce topic est fait pour vous:
http://forum-jeux-et-vehicule.xooit.eu/t40-Le-topic-du-Pneu.htm
Psychologue, pas punching-ball !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50 (2017)    Sujet du message: Peykan, la flèche et le lion !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des véhicules et jeux video Index du Forum -> Voitures & Motos, Camions -> Section Voitures -> L'histoire de l'automobile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com