Forum des véhicules terrestres et jeux video PC Forum Index Forum des véhicules terrestres et jeux video PC
Ce forum est destiné exclusivement aux véhicules et aux jeux les concernant sur PC et Consoles
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'Histoire de Kenworth

 
Post new topic   Reply to topic    Forum des véhicules terrestres et jeux video PC Forum Index -> Section du monde de la route et agricole -> Section Camions -> Camions anciens -> L'histoire des marques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Visa-Club
Super Administrateur

Offline

Joined: 04 May 2016
Posts: 14,603
Localisation: Quelque part dans le Nord de la France
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Titre spécial: Taulier

PostPosted: Tue 24 May - 12:17 (2016)    Post subject: L'Histoire de Kenworth Reply with quote





L’histoire de Kenworth 
 
 
 
  
 
 
Kenworth est une marque de camions basée à Kirkland, dans la banlieue de SeattleWashingtonÉtats-Unis. C'est une filiale du groupe Paccar (Pacific Car and Foundry). Kenworth a des usines à Renton, État de Washington, Chillicothe dans l'OhioSainte-Thérèse au QuébecVictoria en Australie et Mexicali au Mexique. Cette dernière usine construit les camions sous le nom de Kenmex.   Histoire En 1916, Louis et son frère Edgar Gerlinger fondaient leur entreprise, à Seattle, Washington. Un an plus tard, un premiercamion fut produit, nommé : Gersix, avec un moteur à essence de 6 cylindres.
En 1923 Edgar Worthington et Harry Kent, deux actionnaires majoritaires, prennent le contrôle de la compagnie et la rebaptisent « Kenworth ». le succès de la nouvelle entreprise découle en partie de la fermeture de deux firmes concurrentes de Seattle, les HRL Motor CO. et Vulcan Motor. Les 3 premières lettres du nom Kent et les 5 premières de Worthington ont servi à composer le nom de la marque.
En 1924, les premiers modèles Kenworth étaient à capot de 1,5 à 4 tonnes de charge utiles, avec des moteurs à essence de 4 cylindres Buda, 80 camions sont vendus cette année-là. En 1925, cinq modèles étaient disponibles, le plus lourd étant un 5 tonnes. La production de camions était alors de deux par semaine. En 1927, apparait un nouveau moteur de 6 cylindres de 78 chevaux.
En 1929, Kenworth ouvrit une usine d'assemblage à Vancouver, pour développer les ventes au Canada, aussi la firme adoptait une politique de « sur mesure », chaque véhicule pouvait être construit de manière à répondre aux besoins spécifiques du client.
En 1933, la compagnie devint le premier fabricant américain à installer des moteurs Diesel de série, de marque Cummins ; une cabine couchette était disponible en option. En 1935, Kenworth produisit des camions pour l'usage forestier, avec unchâssis renforcé, d'une suspension Timken. En 1936, un premier camion à cabine avancée fut introduit dans la gamme.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la firme fut un important producteur de camions militaires, en particulier avec ladépanneuse M-1 6x6. Après la guerre, l'utilisation de l'aluminium dans les châssis, cabines et moteurs permit d'importantes réductions de poids. la firme développa des camions pour les usages divers comme les travaux publics, les mines et l'industrie forestière.
En 1944, Kenworth devint une filiale de PACCAR. Ensuite la production fut augmentée avec l'acquisition de l'ancienne usine de Fisher Body. Les plantations decanne à sucre d'Hawaï devinrent de gros clients pour la firme.
En 1951, la compagnie introduit le 853, exploité dans les gisements pétrolifères en Arabie saoudite. La gamme de camions comprend 27 modèles différents.
En 1954, un nouveau tracteur à demi-cabine CBE (Cab Beside Engine), fut fabriqué, ce genre de cabine était censé apporter un meilleur angle de vision, mais n'était guère apprécié des camionneurs en raison du manque d'espace intérieur. En 1956, deux icônes de l'histoire de la société furent lancées : le W900 à capot et le K100 à cabine avancée, ce dernier est construit en Australie. Et un tracteur 8 roues original à moteur sous le plancher fut construit pour Pacific Intermountain Express. En 1958, la firme produisit les 953 et 984, pour les travaux difficiles.
En 1959, les exportations représentèrent 40 % de son chiffre d'affaires. Arthur Sicard construit des camions miniers Kenworth à son usine de Sainte-Thérèse, Québec, avec l'accord de PACCAR. Aussi Kenworth inaugure une usine à Mexicali au Mexique pour vendre des camions sous le nom de Kenmex.
En 1962, les ventes atteignent 1851 véhicules. En 1964, les ventes montent à 2037 unités. En 1965, l'usine de Kansas City devint opérationnelle. Et aussi 3065 camions furent vendus. En 1966, les ventes montent à 3906 camions, aussi Kenworth conçoit un camion spécial destiné aux transports exceptionnels, et nommé 884C, avec un moteur V12 de 700 chevaux.
En 1967, PACCAR acquit l'usine de Sainte-Thérèse, pour fabriquer les marques Kenworth et Peterbilt pour l'Amérique du Nord, des camions porteurs et des tracteurs à cabine de jour. En 1968, les ventes montent à 4549 véhicules, et un an plus tard les ventes atteignent 6240 camions.
En 1971, la série PD de camions urbains à cabine avancée apparut sur le marché. Et plus tard cette série fut renommée : Hustler. Et un autre gros camion, le 6x4 Brute, destiné à l'industrie du bâtiment dont 6600 exemplaires furent construits. En 1972, les ventes de camions atteignent 10 000.
En 1974, des nouvelles usines furent ouvertes à Chillicothe, Ohio, et Bayswater , Australie, où furent développés des camions porteurs 4 essieux.
En 1976, la firme inaugura le tracteur long parcours à toit surélevé avec cabine couchette haut de gamme: pour les camions à capot et à cabine avancée. Aussi pour fêter le bicentenaire de l'indépendance Américaine, la compagnie propose une série limitée, appelée « VIT » pour Very Important Trucker. Et depuis cette date, les options VIT sont restées au catalogue pour satisfaire les plus exigeants. En 1979, les ventes atteignent 15 691 véhicules.
En 1985, les camions au style américains typique furent renouvelés, et aussi un nouveau camion le T600 très aérodynamique qui réduisait la résistance de l'air d'environ 40 % et consommait 22 % de moins de diesel par rapport au W900. En 1986, ce fut le T800, et deux années plus tard apparut le T400.
En 1996, deux gammes furent introduites, le T2000, un camion très aérodynamique et le camion T300 pour la livraison locale en porteur et en tracteur.
En 2002, Kenworth inaugure le C500, un camion pour les chantiers. En 2006, le T600 fut renouvelé en étant plus aérodynamique et pris le nom de T660.
L'augmentation du développement international a vu récemment des versions de camions européens DAF sous l'étiquette Kenworth. Aussi PACCAR, possèdeFoden et Leyland.
 
(Source Wikipédia)


Last edited by Visa-Club on Thu 5 Oct - 11:16 (2017); edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 24 May - 12:17 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Petitpatapon
Super Administrateur

Offline

Joined: 04 May 2016
Posts: 5,428
Localisation: Lorraine
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Titre spécial: Taulier

PostPosted: Thu 2 Jun - 08:21 (2016)    Post subject: L'Histoire de Kenworth Reply with quote

Visa

Intéressant ,je connaissais pas cette marque


celui la est superbe



Back to top
Visa-Club
Super Administrateur

Offline

Joined: 04 May 2016
Posts: 14,603
Localisation: Quelque part dans le Nord de la France
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Titre spécial: Taulier

PostPosted: Thu 2 Jun - 09:37 (2016)    Post subject: L'Histoire de Kenworth Reply with quote




Pour ma part c'est le W900 que j'adore


Back to top
Petitpatapon
Super Administrateur

Offline

Joined: 04 May 2016
Posts: 5,428
Localisation: Lorraine
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Titre spécial: Taulier

PostPosted: Thu 2 Jun - 09:52 (2016)    Post subject: L'Histoire de Kenworth Reply with quote

Trop ....américain a mon gout 

Back to top
Visa-Club
Super Administrateur

Offline

Joined: 04 May 2016
Posts: 14,603
Localisation: Quelque part dans le Nord de la France
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Titre spécial: Taulier

PostPosted: Thu 2 Jun - 17:38 (2016)    Post subject: L'Histoire de Kenworth Reply with quote

Pour ma part j'adore

Back to top
chouchen
Guest

Offline




PostPosted: Thu 2 Jun - 21:54 (2016)    Post subject: L'Histoire de Kenworth Reply with quote



Back to top
Visa-Club
Super Administrateur

Offline

Joined: 04 May 2016
Posts: 14,603
Localisation: Quelque part dans le Nord de la France
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Titre spécial: Taulier

PostPosted: Fri 3 Jun - 08:20 (2016)    Post subject: L'Histoire de Kenworth Reply with quote




La longueur de l'engin ici. Très compliqué à conduire sur nos routes Européennes. Mais sinon il est magnifique


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 11:37 (2019)    Post subject: L'Histoire de Kenworth

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum des véhicules terrestres et jeux video PC Forum Index -> Section du monde de la route et agricole -> Section Camions -> Camions anciens -> L'histoire des marques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template